Aluminium Hydro CIRCAL 75®

Hydro Circal 75R, le premier aluminium recyclé certifié

Hydro CIRCAL est une gamme d’aluminium de première qualité constitué d’au moins 75 % d’aluminium recyclé provenant de déchets post-consommation, c’est-à-dire de menuiseries en fin de vie telles que des façades et des fenêtres qui ont été démontées du bâtiment et entièrement recyclées.

Une sélection rigoureuse du matériau à recycler est faite, dans le but d’obtenir l’alliage optimal pour la fabrication des profilés dédiés aux menuiseries.

L’aluminium est un matériau que l’on retrouve dans des dizaines d’alliages différents : combinaison avec d’autres éléments tels que le magnésium, manganèse, cuivre, zinc, silicium, titane et chrome.

L’usine Hydro à Dormagen, en Allemagne, a développé une technologie permettant de séparer efficacement l’aluminium des autres matériaux, et de répartir chacun des métaux au recyclage approprié. Ce système permet d’envoyer vers les usines de fusion d’Hydro uniquement l’aluminium recyclé approprié pour la production de fenêtres.

Hydro, Fournisseur de TECHNAL d’aluminium recyclé :

La multinationale norvégienne Hydro possède la marque TECHNAL et fournit à celle-ci tout l’aluminium employé pour fabriquer les fenêtres. Hydro est le plus gros producteur mondial d’aluminium, avec plus de 20 000 employés et des usines de production dans le monde entier.  

Son matériau est utilisé pour fabriquer des trains, des automobiles, des avions, des ordinateurs, des téléphones mobiles, des canettes de boissons et bien d’autres objets de consommation quotidienne. Avec le lancement d’Hydro CIRCAL 75R, Hydro introduit sur le marché le premier aluminium recyclé. 

 

Aluminium 100% Infini.

À la différence d’autres matériaux, l’aluminium peut être entièrement recyclé sans perdre sa qualité ni ses propriétés physiques. On calcule qu’il existe dans le monde entier 200 000 000 de tonnes d’objets en aluminium qui peuvent être exploitées à 100 % à la fin de leur cycle de vie. Hydro utilise ce procédé pour remplacer l’extraction de la bauxite (le minerai à partir duquel est obtenu l’aluminium) avec le recyclage de matériau post-consommation.
D’une part, l’objectif est de limiter l’exploitation des ressources naturelles, même si l’aluminium est le troisième élément le plus abondant sur terre. D’autre part, cela permet d’éviter de jeter dans l’environnement des objets qui peuvent avoir une durée de vie infinie. Ce procédé se nomme “mine urbaine”. Son but est de faire des villes les principaux points d’approvisionnement de matière première, ce qui permet de préserver les espaces naturels qui restent sur terre.

75% d’aluminium recyclé post-consommation

Hydro CIRCAL 75R est le premier aluminium recyclé certifié au monde. 75R signifie qu’au moins 75 % du nouvel aluminium provient d’un matériau post-consommation. La différence fondamentale avec d’autres procédés industriels plus courants qui emploient les déchets de fabrication qu’ils génèrent, c’est qu’Hydro CIRCAL accorde une nouvelle vie utile aux fenêtres qui ont déjà servi dans un bâtiment. Loin d’être un résultat final, ce taux de 75 % constitue pour Hydro CIRCAL une exigence minimum d’un processus continu, dont l’objectif est de parvenir progressivement au recyclage total.

-95% d’énergie consommée

Avec les procédés industriels actuels, la production d’aluminium primaire (provenant de l’extraction de la bauxite) requiert une grande quantité d’énergie, ce qui provoque d’abondantes émissions de CO2, le principal gaz à effet de serre et la cause directe du changement climatique. La refonte de l’aluminium post-consommation permet d’économiser 95 % de cette énergie, tout en obtenant une matière première exactement de la même qualité.

-85% d’émission de CO2

L’utilisation d’Hydro CIRCAL 75R a pour conséquence la réduction radicale des émissions, qui atteint plus de 85 %, en comparaison avec la moyenne mondiale de la production d’aluminium primaire (18 kg de CO2 par kg de matériau). Avec 2,33 kg de CO2 par kg de matériau, Hydro CIRCAL est actuellement l’aluminium qui offre le taux d’émissions le plus bas du marché. L’objectif est de le réduire encore plus, afin d’aboutir à un recyclage post-consommation total.